menu close
Home > A la une > Prix Gilbert Kaenel 2021

Prix Gilbert Kaenel 2021

à M. Matthieu Demierre

Caractérisation des assemblages métalliques d’une agglomération celtique. Le centre-ville de l’oppidum de Corent (Puy-de-Dôme, France).

 

Matthieu Demierre

 

Sous ce titre empreint de jargon spécialisé se cache une réflexion qui porte sur l’interprétation des ensembles d’objets métalliques que livrent les fouilles archéologiques. Touchant à tous les domaines de la vie, les listes d’objets constitutifs de ces assemblages ressemblent souvent à un inventaire à la Prévert, dont il est compliqué de tirer du sens.

 

C’est le défi que s’est fixé l’auteur de cet ouvrage tiré d’une thèse à l’Université de Lausanne avec pour cadre à sa réflexion la capitale du peuple des Arvernes, établis au cœur de l’Auvergne actuelle et son riche corpus de plus de 43’000 artefacts. Chaque ensemble de matériel de l’oppidum de Corent est confronté à son contexte d’origine (habitat, sanctuaire, place de marché, atelier ou lieu de réunion) pour tenter de mieux comprendre les pans de la vie urbaine dont il témoigne. Apparaît alors un centre-ville protohistorique dont la mixité sociale permet d’entrevoir les relations entre les différentes classes de la société celtique du Ier siècle avant notre ère.

 

Plus d’information sur le Prix Gilbert Kaenel

Matthieu Demierre reçoit le Prix Kaenel 2021