commandez un livre
menu close

La Riponne avec l’ancienne Académie à Lausanne, 1893. MHL

Bibliothèque Historique Vaudoise

Catalogue
des ouvrages de la BHV

PDF à télécharger

Devenez souscripteur régulier

s'inscrire

Derniers ouvrages parus

Cours de droit civil du Canton de Vaud

En savoir plus

Le Musée cantonal 1818-2018

En savoir plus

La Chambre administrative du Canton du Léman

En savoir plus

La Bibliothèque historique vaudoise (BHV) est une collection d’ouvrages à vocation scientifique, consacrée essentiellement à l’histoire vaudoise.

 

En 1940, les professeurs Charles Gilliard et Jean Fleury ont fondé la Bibliothèque historique vaudoise, avec l’appui de leurs collègues Henri et Philippe Meylan, dans le but de publier des travaux historiques de qualité, rédigés par des étudiants ou des professeurs de l’Université de Lausanne.

 

La BHV a été dirigée pendant plus d’un demi-siècle par Me Colin Martin. Avocat, docteur en droit, docteur ès lettres honoris causa, numismate, Me Martin a apporté une contribution essentielle à l’histoire en général, à l’histoire vaudoise en particulier.

 

La Bibliothèque historique vaudoise entretient des liens personnels et juridiques étroits avec la Société Académique Vaudoise.

 

Depuis 1994, la BHV est menée par Me Antoine Rochat, notaire à Lausanne, avec l’aide de plusieurs collaborateurs de valeur.

 

Les domaines traités dans les livres de la collection sont variés: histoire politique, économique, sociale, juridique, architecturale, ecclésiastique, etc. Les grandes périodes de l’histoire sont concernées: Moyen Age, Ancien Régime, époque moderne.

 

Fidèle à sa vocation de défendre et d’illustrer l’histoire vaudoise, la BHV occupe une place privilégiée auprès d’un large public de connaisseurs et d’amateurs éclairés.

 

Elle collabore avec d’autres institutions historiques, notamment l’Association pour l’histoire vaudoise, éditrice des volumes Histoire vaudoise et Histoire vaudoise, un survol.

 

Devenez souscripteur régulier de la Bibliothèque historique vaudoise: vous bénéficierez ainsi de plusieurs avantages importants. (Comment on fait? en adhérant à la SAV?)

 

Sachant que plus de la moitié des volumes parus sont encore disponibles à ce jour, vous pouvez chercher les volumes dans la liste ci-dessous.

 

Nous vous souhaitons d’agréables découvertes et de bonnes lectures.

Contact

Bibliothèque historique vaudoise
Antoine Rochat, notaire, directeur de la BHV
Grand-Chêne 8
1002 Lausanne
Suisse

 

T +41 21 331 18 00

 

bhv@notaires-rl.ch

 

 

 

Histoire vaudoise, 
un survol

Histoire vaudoise, 
un survol

Le canton de Vaud, ses frontières, sa naissance et son parcours sont bien davantage dictés par l’histoire que par la géographie. En 160 pages, cet ouvrage propose un survol de dix-sept millénaires, de la fin de la dernière glaciation à hier. Il suit les aléas, les peuples, les régimes qui se sont succédé dans cette région avant la création du canton.

En savoir plus...