menu close
Home > Articles > Prix SAV 2021

Prix SAV 2021

à M. Moctar Dembélé

Le Prix de la Société Académique Vaudoise 2021 est décerné à M. Moctar Dembélé pour sa thèse soutenue à la Faculté des Géosciences et de l’Environnement de l’UNIL.

 

Ce Prix lui a été décerné pour les apports méthodologiques remarquables de sa thèse sur « Le bassin de la Volta en intégrant les apports de la télédétection aux méthodes de modélisation hydrologique, tout en contribuant au développement de son pays, le Burkina Faso, par une meilleure connaissance du fonctionnement hydrologique de la Volta en contexte de changement climatique ».

 

Portrait du lauréat

La thèse de M. Moctar Dembélé a une double composante, à la fois méthodologique et géographique. Du point de vue méthodologique, il propose des avancées dans le couplage entre la modélisation hydrologique « classique » et l’utilisation de données acquises par la télédétection satelitaire. Sous l’angle géographique, Moctar Dembélé a l’ambition d’améliorer les connaissances sur le fonctionnement hydrologique du bassin de la Volta et sa sensibilité au changement climatique.

 

Cette thèse n’a pas seulement une portée scientifique pour les développements des sciences hydrologiques et pour les chercheur·e·s en hydrologie et en gestion des ressources en eau. Comme toutes les investigations sont réalisées systématiquement sur le bassin de la Volta, ses résultats ont également une portée pour les gestionnairesde ce cours d’eau transfrontalier.

 

En ce sens, le travail de recherche de M. Dembélé, ancré dans les sciences fondamentales, représente une réelle plus-value pour les gestionnaires de terrain. Nombre de ses résultats viennent par ailleurs combler des lacunes de connaissances récurrentes sur le continent africain: les développements méthodologiques basés sur l’exploitation des données de la télédétection permettent de contourner les lacunes de mesures sur le terrain qui empêchent très souvent les gestionnaires de prendre des décisions fondées sur des données précises.