menu close
Home > Archives > Lauréate • Bourse SAV 2021

Lauréate • Bourse SAV 2021

à Mme Solange Denervaud

Solange Denervaud. DR

La dimension sociale de la pensée créative chez l’enfant.

 

L’innovation est l’attribut le plus distinctif et le plus précieux de l’économie mondiale (Florida, 2014) et découle d’une pensée créative. Le potentiel créatif de chacun est devenu essentiel, car la créativité est la capacité humaine la moins réalisable par l’intelligence artificielle. Une étude réalisée en 2017 par l’Université d’Oxford prévoit l’obsolescence de 40 à 50 % des emplois actuels d’ici 10 à 20 ans, mais une croissance substantielle est prévue dans les secteurs créatifs. Malgré l’importance de la pensée créative, on sait très peu de choses sur la façon de favoriser la pensée créative dans l’éducation.

 

Différentes interventions éducatives se sont révélées prometteuses pour promouvoir et soutenir la pensée créative à travers les âges (par example, la pédagogie Montessori), mais nous ne savons pas encore ce qui rend ces pratiques efficaces et comment elles peuvent être développées davantage pour améliorer la pensée créative. Nos données préliminaires indiquent qu’une caractéristique du contexte de la classe, l’interaction entre pairs, peut jouer un rôle central dans le développement de la pensée créative.

 

Ce projet vise ainsi à explorer et caractériser la manière dont les interactions entre pairs influencent le fonctionnement du cerveau et les capacités de pensée créative des enfants. À cette fin, nous utiliserons une approche interdisciplinaire qui intègre des mesures sociales, cognitives et cérébrales, pour mieux comprendre comment de multiples régions du cerveau donnent naissance à la pensée créative lors d’interactions entre pairs.

 

Une meilleure compréhension de la dimension sociale de l’élève est importante, et nous permet d’aborder l’éducation scolaire avec un regard éclairé. Cette recherche a une dimension translationnelle, car nos résultats pourraient fournir des outils pour la classe que les enseignants pourraient ensuite intégrer dans leurs pratiques pédagogiques.

 

Ce projet est fait en étroite collaboration avec le Prof. Roger Beaty de la PennState University (USA).