menu close
Home > Articles > base > Prix du rayonnement académique 2023

Prix du rayonnement académique 2023

Décerné au professeur Mikaël Pittet

5e Prix du rayonnement académique de la Société Académique Vaudoise

 

Plus de 200 personnes assistaient mardi 3 octobre à la cérémonie de remise du bisannuel Prix du rayonnement académique de la Société Académique Vaudoise au Lausanne-Palace.

 

Il était décerné cette année au biologiste Mikaël Pittet, professeur ordinaire à l’Université de Genève, titulaire de la Chaire en onco-immunologie de la Fondation ISREC, et membre de l’Institut Ludwig.

 

Après une thèse soutenue à Lausanne (Prix de la Société Académique Vaudoise 2002), ce brillant chercheur a accompli un parcours international hors du commun, dans les plus prestigieuses institutions universitaires des États-Unis. Grâce à ses prodigieuses capacités visionnaires qui font avancer l’immunothérapie et la recherche sur le cancer, il contribue de manière exceptionnelle au rayonnement national et international de l’Université de Lausanne et de la place universitaire lémanique.

 


Le professeur Mikaël Pittet et ses mentors, les professeurs Jean-Charles Cerottini et Olivier Michielin.
© vecteur.com

 

 

Mikaël Pittet

 

Professeur ordinaire
Chaire en onco-immunologie de la Fondation ISREC

 

Récipendiaire du Prix SAV 2002 pour sa thèse intitulée Dissecting Tumor-Specific CD8 T cells Responses in Humans.

 

Mikaël Pittet obtient en 2001 un doctorat en immunologie à l’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer et à l’Université de Lausanne. Il poursuit ses recherches au Massachusetts General Hospital (MGH), à la Harvard Medical School et au Dana-Farber Cancer Institute, à Boston, États-Unis. Il est nommé Samana Cay MGH Research Scholar en 2015, directeur du programme d’immunologie du cancer du Center for Systems Biology en 2016, et professeur ordinaire à la Harvard Medical School en 2019. Il rejoint la Faculté de médecine de l’UNIGE en septembre 2020, où il est nommé professeur ordinaire au Département de pathologie et immunologie, titulaire de la Chaire en onco-immunologie de la Fondation ISREC. Il est également membre du Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie de la Faculté de médecine de l’UNIGE et chargé de missions au Département d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

 

Son laboratoire de recherche est physiquement situé à Lausanne dans le centre Agora de recherche sur le cancer, qui rassemble au sein du Swiss Cancer Centre Léman (SCCL) des groupes de recherche interdisciplinaires travaillant à faire avancer la recherche sur le cancer vers la clinique. Ses recherches visent à découvrir comment le système immunitaire contrôle le cancer et d’autres maladies, et comment il peut être exploité à des fins thérapeutiques. Les travaux de Mikaël Pittet ont permis de déterminer comment certains cancers sont régulés par diverses cellules immunitaires, notamment les cellules T cytotoxiques, les cellules T régulatrices, les macrophages, les monocytes, les neutrophiles et les cellules dendritiques. Toutes ces cellules sont considérées comme des cibles médicamenteuses dans l’immunothérapie du cancer.

 

Vidéo de l’évènement

 

Les précédents lauréats du Prix du rayonnement académique

 

Le professeur Pittet entouré par son équipe. © vecteur.com

De gauche à droite: Pratyaksha Wirapati, Julie Terzic, Máté Kiss, Claudia Corro, Mehdi Hicham, Sheri McDowell, Beatrice Zitti, Mikaël Pittet, Florent Duval, Anne-Gaëlle Goubet, Anne Progin et Evangelia Bolli.

Le professeur Pittet lors de sa présentation. © LSC