menu close
Home > A la une > Nouvelles bourses de recherche

Nouvelles bourses de recherche

Pour des raisons de fluidité, le texte ci-dessous utilise le masculin qui vaut aussi pour le féminin.

 

La Société Académique Vaudoise (SAV) a décidé de modifier, dès 2023, sa politique en matière d’octroi de bourses de recherche destinées à soutenir de jeunes chercheurs de l’Université de Lausanne (UNIL).

 

Deux types de bourses seront offertes à l’avenir :

  • des bourses doctorales
  • des bourses post-doctorales

 

Ces bourses ont pour but d’apporter un soutien financier plus substantiel à des candidats « inspirants » issus des différentes facultés de l’UNIL et disposant d’un fort potentiel académique, aussi bien dans le domaine de la recherche que dans celui de la relève universitaire.

 

Une commission scientifique, composée d’un représentant de chaque faculté sera appelée à évaluer les requêtes déposées et à présenter des propositions au Comité de la SAV.

 

Bourses doctorales

Ces bourses sont destinées, sur concours, à des candidats au doctorat de l’UNIL, de préférence titulaires d’un master de cette dernière, qui ne disposent pas d’un poste d’assistant (UNIL, FNS, ou autre), pour le financement d’un séjour de recherche, en principe à l’étranger, pendant la préparation de la thèse ou pour sa finalisation.

 

Montant : jusqu’à concurrence de CHF 20’000.–, en complément de soutiens financiers obtenus auprès d’autres institutions.

 

Bourses post-doctorales

Ces bourses sont destinées, sur concours, à de jeunes chercheurs titulaires d’un doctorat (PhD-MD-PhD), de préférence de l’UNIL.

Les candidats doivent avoir déjà fait preuve d’un engagement scientifique, d’un intérêt marqué et de compétences approfondies et reconnues pour la recherche. Ces bourses sont destinées au financement d’un séjour scientifique, d’au moins six mois, dans une institution académique étrangère.

 

Montant : jusqu’à concurrence de CHF 40’000.–, en complément de soutiens financiers obtenus auprès d’autres institutions.

 

Ces bourses sont appelées à remplacer, dès 2023, toutes les autres formes de soutiens financiers accordés par la SAV, à l’exception de la Bourse Paul Blanc.

 

Des formulaires ad hoc pour le dépôt des demandes de soutien relatives à ces deux bourses sont maintenant disponibles.

 

Délai de dépôt des dossiers : 31 janvier 2023.

 

Pour le surplus,

  • les subsides de publications sont maintenus sans changement de critères,
  • les différents Prix annuels : Prix SAV, Prix de français, Prix Gilbert Kaenel, continueront à être attribués selon leur règlement actuellement en vigueur.
expand_less