menu close
Home > Archives > Conférence académique

Conférence académique

Dr Thierry Jean-Louis Courvoisier

Des étoiles à l’océan

La conférence académique a été donnée par Dr Thierry Jean-Louis Courvoisier

Mercredi 2 novembre 2022 à l’Aula du Palais de Rumine, à Lausanne.

 

/////////////////////////////

 

L’astronomie et la science en général sont la manière la plus fructueuse que nous ayons d’approcher la nature et ses mystères. Observer les étoiles, comprendre l’univers donnent une idée de la place de l’humanité dans le monde. Les observations astronomiques sont aussi indispensables à l’organisation de nos sociétés par la maîtrise du temps tant saisonnier qu’au fil de nos journées. La recherche, si fondamentale soit elle, est encore un enjeu géopolitique et le fondement indispensable à la résolution de nos difficultés climatiques.

La pratique de la science est indispensable, le partage des résultats avec la société aussi. Ce partage est un acte aussi irrationnel que le contenu est rationnel. Il doit se faire avec toute la société, des autorités politiques aux citoyens les moins scolarisés.

Deux efforts dans ce sens, parmi beaucoup, sont le travail de la fondation Wright, ses colloques et spectacles, et Science et voile avec Gaia.

En partant de considérations cosmologiques, nous placerons l’humain dans son contexte sur de multiples échelles, nous constaterons que l’agriculture dépend des astronomes, nous évoquerons quelques solutions aux problèmes lancinants de notre époque et nous raconterons quelques histoires de partage de connaissance.

 

Conférence organisée en partenariat avec la Société Vaudoise des Sciences Naturelles.

 

/////////////////////////////

 

Biographie

Thierry J.-L. Courvoisier est un astrophysicien. Il est né en 1953 à Genève. Il a étudié la physique théorique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) et obtenu un doctorat es sciences de l’université de Zurich, aussi en physique théorique. Il a travaillé au centre européen d’opérations spatiales (ESOC à Darmstadt) dans le cadre de la mission d’astronomie X EXOSAT, avant de passer quatre ans à l’ESO (European Southern Observatory) à Garching en Allemagne au sein de l’équipe européenne du télescope spatial HST (ST-ECF). En 1988 il a rejoint l’université de Genève où il est devenu professeur adjoint en 1992 puis professeur ordinaire de 1999 à 2016. Il est maintenant professeur honoraire. Il a mis sur pied et dirigé l’ISDC, Data Centre for Astrophysique, tout d’abord chargé de recevoir, processer, analyser, archiver et distribuer à la communauté internationale les données du satellite d’astronomie gamma INTEGRAL de l’ESA. Sa recherche s’est concentrée sur la physique des noyaux actifs de galaxies. Il a été président de la société européenne d’astronomie (EAS) de 2010 à 2017.

Thierry Courvoisier a été président de l’académie suisse des sciences naturelles de 2012 à 2015 et président des académies suisses des sciences de 2013 à 2015. Il a été président de l’EASAC (European Academies Science Advisory Coucil) dont le but est d’apporter savoir et expertise dans les processus de décisions européens, 2017-2020.

Entre juillet 2009 et juin 2010, Thierry Courvoisier et son épouse, Barbara, ont conduit leur voilier Cérès de l’arctique européen à l’Amérique du sud puis à nouveau en Europe.

Thierry Courvoisier est l’auteur ou le co-auteur de plus de 400 articles scientifiques cités plus de 10’000 fois. Il a aussi écrit trois livres.