Cet ouvrage, Le iscrizioni romane del Cantone Ticino, réunit pour la première fois toutes les inscriptions latines d’époque romaine gravées sur pierre et retrouvées dans le canton du Tessin, le plus souvent dans des situations de remploi. Il s’agit au total de 34 inscriptions, principalement de nature funéraire ou sacrée, qui fournissent des informations importantes et uniques pour la connaissance historique et archéologique de ce territoire dans l’Antiquité.
Cette recherche a été débutée en 2018 à l’Université de Lausanne grâce au soutien de nombreuses institutions, dont la Société Académique Vaudoise. Après une recherche bibliographique et documentaire, l’auteur a effectué le relevé des inscriptions encore conservées dans des musées, dans des églises et dans des dépôts archéologiques. Chacune d’entre elles a ensuite été décrite, transcrite, illustrée, traduite en italien et minutieusement commentée, en tenant compte à la fois du texte épigraphique et de son support en pierre sculptée. Quant aux inscriptions aujourd’hui disparues, elles ont également été étudiées selon les possibilités offertes par la documentation existante.
Le volume est paru au printemps 2022 aux Edizioni Casagrande à Bellinzona. Grâce au soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique, ce livre est également disponible en texte intégral en ligne. ●