SAV - Nouveau membre
menu close
Home > Brèves > Conférence académique 2025

Brèves

Conférence académique 2025

 

 

 

 

Depuis la célèbre expérience du cerf-volant de Benjamin Franklin en 1752, la foudre fascine les scientifiques. Pourtant, plus de 250 ans plus tard, ce phénomène naturel spectaculaire garde encore une part de mystère.

 

En Suisse, la tour du Säntis, frappée plus de 100 fois par an, est devenue un véritable laboratoire à ciel ouvert. Grâce à des instruments de pointe, plus de 1000 éclairs ont été enregistrés, offrant des avancées majeures dans la compréhension de ce phénomène. La conférence présentera ces découvertes, ainsi qu’une expérience inédite menée en 2021 : guider la foudre à l’aide d’un laser.

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

 

Farhad Rachidi

Après un doctorat à l’EPFL, Farhad Rachidi a poursuivi ses recherches en tant que postdoctorant à l’Université de Floride et à l’Université de Toronto. Il a notamment participé à plusieurs campagnes de mesure au Kennedy Space Center de la NASA, portant sur le déclenchement artificiel de la foudre.

 

De retour en Suisse en 1998, il a effectué un bref passage dans l’industrie chez Montena Technologies à Rossens, avant d’être nommé Maître d’enseignement et de recherche, puis Professeur titulaire et directeur du Laboratoire de compatibilité électromagnétique à l’EPFL. Il y dirige plusieurs projets de recherche, notamment sur la modélisation et la caractérisation de la foudre et de ses effets électromagnétiques, ainsi que sur la protection des systèmes électriques et électroniques contre ces phénomènes.

 

Plus d’informations sur le site de la SVSN

 

expand_less