SAV - Nouveau membre
menu close
Home > A la une > Bourse Paul Blanc 2025

Bourse Paul Blanc 2025

à la Dre Céline Descloux

La Dre Céline Descloux obtient la bourse Paul Blanc 2025 dans le but d’effectuer un fellowship de deux ans au Centre hospitalier universitaire de McGill, à Montréal (Canada), où elle se perfectionnera en néonatologie.

Après des études de médecine à l’Université de Lausanne, elle a suivi sa formation en pédiatrie entre le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne et l’Hôpital de l’Île à Berne et vient d’achever sa spécialisation en néonatologie à Lausanne.

Depuis 2014, parallèlement à sa formation clinique, la Dre Descloux mène une activité de recherche au sein du laboratoire de la Professeure Anita Truttmann et du Dr Julien Puyal, Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Lausanne (DNF). Ses travaux, soutenus notamment par le Fonds national suisse (FNS) et la Fondation Leenaards, portent sur les mécanismes de la mort cellulaire dans le cadre des lésions cérébrales périnatales, une cause majeure de morbidité et de mortalité néonatales.

Ce séjour au sein d’un centre universitaire d’excellence tel que McGill lui offrira l’opportunité d’acquérir une expertise clinique en néonatologie tout en poursuivant ses recherches. Son objectif à long terme est de contribuer à l’amélioration du pronostic neurodéveloppemental des nouveau-nés à risque.