menu close
Home > A la une > Prix Gilbert Kaenel 2024

Prix Gilbert Kaenel 2024

à Mme Pauline Maillard

Le Prix Gilbert Kaenel 2024 est décerné à Mme Pauline Maillard, docteure ès Lettres de l’Université de Lausanne pour la publication de sa thèse Les cultes des Salines à Kition : étude des terres cuites d’époque classique, Kition-Bamboula IX

 

Cet ouvrage, tiré d’une thèse de doctorat, est construit sur une problématique de recherche forte : dès les premiers inventaires dressés par les musées sur les terres cuites issues du site de Kition (près de Larnaca) à Chypre, un fait notable a suscité l’interrogation : les figurines trouvées près des Salines et les dédicaces ne sont pas contemporaines. Les inscriptions sont indéniablement romaines, alors que les statuettes sont antérieures et se rapprochent des productions grecques de la fin de l’époque classique. Si tout le mobilier provient effectivement de la même zone de fouille, il faut d’emblée se demander si le caractère des divinités honorées aux Salines au cours du IVe siècle avant J.-C. recouvrait déjà le champ d’action de la déesse de l’époque romaine.

 

Pour répondre à cette question, Pauline Maillard a reconstitué l’assemblage originel des offrandes du lieu de culte et analysé la sémantique des images en contexte rituel. Problème : le mobilier a été tellement dispersé dans les musées européens que son étude est complexe et requiert une enquête à travers toute l’Europe. Il y a donc deux thèses dans cette thèse, celle qui a conduit au catalogue des terres cuites et celle qui fait ensuite leur analyse complète.

 

Cette étude a également abouti à des observations liées à leur méthode de production, dont les procédés de fabrication sont analysés en détail. La démarche permet de faire apparaître des données méconnues de la religion chypriote et de reconsidérer l’histoire du royaume de Kition. Il s’agit donc d’un projet intellectuel conséquent avec un corpus très important et une remise en contexte soigneuse. L’analyse iconographique est de grande qualité avec des recherches de parallèles et d’influences dans tout le pourtour méditerranéen (mondes phénicien, punique, grec) proposant aussi une histoire religieuse. Ce travail débouche en effet également sur des réflexions liées à la fonction et au développement des sanctuaires de la ville, ainsi qu’à la nature des cultes locaux dans lesquels les divinités honorées auprès du lac salé étaient intégrées.

Mme Maillard, docteure es Lettres à l'UNL. Chloé Chezeaux