Ce prix a été créé afin d’honorer la mémoire du Professeur Gilbert Kaenel (1949-2020), ancien directeur du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, membre du Comité de la Société Académique Vaudoise (SAV), président-rapporteur de sa Commission des publications de 1990 à 2020. Le Comité de la SAV adopte le règlement ci-dessous, le 15 décembre 2020.
- Le Prix Gilbert Kaenel est destiné à récompenser une publication de haut niveau scientifique dans le domaine de l’archéologie, dont l’auteur est principalement diplômé ou membre du corps enseignant de l’Université de Lausanne (UNIL), subsidiairement des universités de Neuchâtel (UniNE) et Genève (UNIGE).
- Le Prix Gilbert Kaenel est décerné par la SAV, sur proposition d’un Jury ad hoc, lors de son assemblée générale ordinaire.
- Le Jury, désigné par le Comité de la SAV se compose de 3 personnes. Il est présidé par le directeur du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire à Lausanne.
- Le montant du Prix Gilbert Kaenel est de CHF 5’000.-.
- Le secrétariat de la SAV annonce l’ouverture du concours par les moyens d’information à disposition au sein de l’UNIL.
- Le Jury détermine la période sur laquelle porte le concours et la date limite pour le dépôt de candidatures auprès du secrétariat de la SAV.
- La publication doit avoir été éditée durant l’année précédant l’ouverture du concours.
- La décision du Jury est communiquée au Comité de la SAV, qui décide en dernier ressort.
Délai de dépôt des dossiers: 31 janvier de chaque année.
PS : les fonctions du présent règlement valent aussi bien pour la gente féminine que masculine. ●