le jeudi 5 décembre 2024
à l’Aula du Palais de Rumine à Lausanne
Le dérèglement climatique a de plus en plus d’impact direct et indirect (via la perte de biodiversité et la pollution) sur la santé de la population et sur le secteur des soins. Connaître les impacts de ces aléas climatiques permet d’essayer de les prévenir autant que possible, en transformant notre système de santé en profondeur, pour le rendre plus durable et robuste.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Valérie D’Acremont
Médecin et épidémiologiste spécialisée en maladies infectieuses et tropicales, responsable du secteur Santé globale et environnementale à Unisanté, et professeure ordinaire à l’Université de Lausanne.
Valérie D’Acremont a travaillé en Afrique plusieurs années puis pour l’OMS. Elle dirige des projets de recherche visant à améliorer la prise en charge des patients vivant dans des pays à ressources limitées ou venant en Europe depuis les tropiques, en utilisant des algorithmes d’aide à la décision clinique, tout en évaluant l’impact sur les soins des risques systémiques, tel que la résistance aux antibiotiques, l’environnement, ou la pénurie d’électricité et de soignant·e·s. ●