Textes réunis par C. Chuard, E. Hofmann, F. Jequier, G. Marion, S. Rial, A. Rochat, D. Tappy

Vaud sous l’Acte de Médiation 1803-1813

La naissance d’un canton confédéré


ISBN 2-88454-122-5

Un volume broché d’environ
540 pages au format 170 x 235 mm
richement illustré.

Prix : 63 fr.
(+ frais d’expédition)

En 2003, le canton de Vaud fête le Bicentenaire des événements de 1803, en particulier de son accession au rang de canton à part entière, au sein de la Confédération helvétique.

A cette occasion, la Bibliothèque historique vaudoise et la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie vous proposent un bel ouvrage, richement illustré, qui offre une image originale et renouvelée d’une page importante de notre histoire.

Dus à la plume de plus de cinquante personnalités (historiens, professeurs, assistants, chercheurs ou politiciens ; Vaudois, Suisses ou étrangers), le livre compte une septantaine de courts articles, répartis en cinq parties :

- les acteurs ;
- les institutions ;
- finances, économie et population ;
- société et culture ;
- relations avec l’extérieur.

Des influences extérieures (Napoléon Bonaparte, Alexandre 1er de Russie...) aux « Pères de la patrie » (Henri Monod, Jules Muret et Auguste Pidou principalement), l’ouvrage rappelle à quel point l’Acte de Médiation a influencé le canton de Vaud moderne : accession à l’indépendance et à la souveraineté, adoption d’une démocratie censitaire, mise en place des institutions par un travail législatif considérable, nombreux développements dans les domaines économiques et culturels, changements dans les relations avec l’extérieur, etc.

La lecture de ces articles, dans l’ordre du livre ou de manière aléatoire, vous donnera à coup sûr l’envie d’en savoir davantage sur cette période passionnante. De nombreuses références en notes, un tableau chronologique synoptique, une bibliographie générale et un index vous y aideront.

La publication du présent volume a marqué le coup d’envoi des festivités officielles du Bicentenaire de 2003.

Vue de Lausanne depuis la Campagne du Jardin (1815)
MHL
Henri Monod, "Père de la patrie"
Coll. privée, photo C. Bornand
Cavalerie Vaudoise, les Dragons du Léman vers 1800
MHL

Deux autres publications célèbrent le Bicentenaire de 2003

Les Constitutions vaudoises, miroir des idées politiques 1803-2003 (BHV no 123) est un ouvrage collectif dirigé par Olivier Meuwly avec la collaboration de Bernard Voutat.
Le canton de Vaud a connu six constitutions au cours du XIXe siècle, dont l’avant-dernière datait de 1885. La nouvelle Constitution, qui a été acceptée par le peuple vaudois, est entrée en vigueur le 14 avril 2003. Histoire et actualité se rencontrent donc dans ce livre, qui présente un vaste tableau de l’histoire constitutionnelle et de l’histoire des idées dans le canton de Vaud.

Le Panorama des archives communales vaudoises 1401-2003 (BHV no 124) fait le point sur les archives des 383 communes du canton de Vaud. Il s’appuie sur une vaste banque de données informatique, qui répertorie les inventaires d’archives, que celles-ci soient déposées dans les communes ou aux Archives cantonales vaudoises, à Chavannes-près-Renens. Dirigé par MM. Gilbert Coutaz, Robert Pictet et Frédéric Sardet, cet ouvrage collectif a pour but de faire connaître les richesses des fonds d’archives communales du Pays de Vaud des origines à nos jours.

Les trois livres ont obtenu l’appui financier de la Fondation du Bicentenaire 2003.

Je désire passer commande (envoyez un e-mail à bhv@notaires-rl.ch)

inscrivez-vous
Actualité SAV:
Offres culturelles - billets offerts !
Actualité SAV:
Délai de dépôt des dossiers

Trouvez ici les délais de remise de demandes de bourses, de subsides de recherche et de publications

Outils pour cette page :
IMPRIMER LA PAGE
ENVOYER PAR EMAIL


Actualité BHV:
Le Congrès de Vienne et le Canton de Vaud

En souscription jusqu’à la fin octobre