Jean-Pierre Bastian

Une immigration alpine à Lavaux aux XVe et XVIe siècles

Lombards, Faucignerans et Chablaisiens

ISBN 978-2-88454-137-3

En souscription jusqu’au 31 mai 2012
Volume 137 de 250 pages et 20 illustrations environ, format 170 x 235 mm, relié.

Prix de souscription pour le volume 137 jusqu’au 31 mai 2012 : 46 francs + frais d’expédition.

Prix de vente dès le 1er juin 2012 : 54 francs + frais d’expédition.

Aux XVe et XVIe siècles, Lavaux fut l’objet d’une intense immigration alpine dont cet ouvrage restitue les causes, la composition et les rythmes. Il permet de découvrir des strates successives de nouveaux venus en fonction de leur origine géographique. Leurs modes d’insertion différèrent selon qu’ils s’établirent dans le vignoble ou sur les Monts, selon qu’ils arrivèrent en pleine récession démographique au milieu du XVe siècle, ou au contraire durant la seconde moitié du siècle suivant, alors que Lavaux était un univers démographiquement plein. L’élaboration d’un corpus d’immigrés, croisé avec les données patronymiques des feux enregistrés par la taille de 1550, permet de saisir la géographie des implantations aussi bien que de mesurer l’importance des flux en termes de renouvellement de population. Lavaux apparaît ainsi comme un territoire repeuplé par les immigrés à la fin du XVIe siècle. Cette recherche de démographie historique offre non seulement de nouvelles perspectives pour l’histoire sociale de Lavaux, mais, plus largement, elle ouvre des pistes novatrices pour la compréhension des mouvements migratoires dans les Alpes à la fin du Moyen Age, mettant en relief le caractère d’avant-pays alpin de ce territoire promu patrimoine mondial de l’humanité en 2007.

Je désire passer commande (envoyez un e-mail à bhv@notaires-rl.ch)

Originaire de Lutry, Jean-Pierre Bastian (1947-) est professeur de sociologie des religions à l’Université de Strasbourg et directeur de recherche à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine, Paris III. Sa thèse de doctorat en histoire contemporaine (1987) a porté sur le processus de rupture révolutionnaire au Mexique.
Historien de la commune de Bourg-en-Lavaux, il s’est récemment intéressé aux migrations alpines dans l’espace lémanique à la fin du Moyen Age, publiant divers articles dans la Revue Historique Vaudoise entre 2008 et 2010.

inscrivez-vous
Actualité SAV:
Offres culturelles - billets offerts !
Actualité SAV:
Délai de dépôt des dossiers

Trouvez ici les délais de remise de demandes de bourses, de subsides de recherche et de publications

Outils pour cette page :
IMPRIMER LA PAGE
ENVOYER PAR EMAIL


Actualité BHV:
Le Congrès de Vienne et le Canton de Vaud

En souscription jusqu’à la fin octobre