Marie-Thérèse Guignard

La liberté de la presse dans le Canton de Vaud

1798-1832

ISBN 978-2-88454-135-7

En souscription jusqu’au 31 décembre 2011
Un volume de 496 pages, format 160 x 235 mm, broché.

Prix de souscription pour le volume 135 jusqu’au 31 décembre 2011 : 54 francs + frais d’expédition.

Prix de vente dès le 1er janvier 2012 : 66 francs + frais d’expédition.

La fin du régime bernois et l’apparition de la liberté de la presse dans la première Constitution helvétique entraînèrent la création de nombreux journaux et la prolifération de brochures politiques dans le canton du Léman. Très vite cependant, les autorités helvétiques, confrontées à un important courant contre-révolutionnaire, réintroduisirent la censure préalable. Ce n’est qu’avec la loi vaudoise de 1832 que furent posés les fondements de notre conception actuelle de la liberté de la presse.
Cette étude traite non seulement des mesures de censure administratives, mais également des procès pénaux intentés aux auteurs d’imprimés jugés séditieux. L’exploitation des sources judiciaires a permis de découvrir notamment les détails du procès du journaliste Louis Reymond, auteur d’une pétition réclamant l’abolition des droits féodaux et celui de l’ex-censeur et député Pierre-Louis Roguin-de La Harpe, qui dénonça les abus du premier gouvernement vaudois. Le procès intenté en 1829 à Alexandre Vinet et à Charles Monnard, pour la publication d’une brochure critiquant la « loi contre les mômiers » du 20 mai 1824, illustre également l’intolérance des dirigeants vaudois à la critique publique à l’aube de la Révolution libérale.
Cet ouvrage intéressera tant les historiens que les journalistes et, plus largement, tous ceux qui apprécient le thème des relations entre Etat et presse.

Née en 1983, Marie-Thérèse Guignard a étudié le droit à l’Université de Lausanne. Après l’obtention de sa licence en 2004, elle rédige une thèse, sous la direction du professeur Denis Tappy, et obtient son doctorat. Actuellement, l’auteur achève son stage d’avocat tout en poursuivant ses activités d’historienne du droit.

Je désire passer commande (envoyez un e-mail à bhv@notaires-rl.ch)

inscrivez-vous
Actualité SAV:
Offres culturelles - billets offerts !
Actualité SAV:
Délai de dépôt des dossiers

Trouvez ici les délais de remise de demandes de bourses, de subsides de recherche et de publications

Outils pour cette page :
IMPRIMER LA PAGE
ENVOYER PAR EMAIL


Actualité BHV:
Le Congrès de Vienne et le Canton de Vaud

En souscription jusqu’à la fin octobre