Numa Graa

Entre communisme et frontisme – La défense de l’ordre public vaudois, 1932-1939

N° ISBN : 978-2-88454-145-9

Volume 145 d’environ 670 pages, format 160 x 235 mm, broché.

Prix de vente : 81 francs + frais d’expédition 8 francs.

Au cours des années 1930, l’Etat vaudois vit se développer, sur son territoire, de nombreux courants politiques remettant en cause sa légitimité ainsi que la forme de ses institutions. Il s’agissait des mouvements communistes à caractère révolutionnaire, d’une part, des groupuscules frontistes d’inspiration fasciste, d’autre part. Ces formations, par ailleurs antagonistes, défièrent les autorités de diverses manières et s’affrontèrent également dans l’espace public, dans la rue ou dans la presse. En outre, la présence dans le Canton de colonies italienne et allemande, corsetées par les cadres des partis nationaux, constitua alors un facteur inédit de subversion. Dans ces temps agités, les hommes présidant aux destinées du Pays de Vaud durent défendre l’ordre et la tranquillité publics tout en préservant, dans la mesure du possible, les droits et les libertés du plus grand nombre. Le présent ouvrage ambitionne de décrire l’attitude des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, face aux facteurs de troubles et d’agitation ayant parcouru la décennie.

Numa Graa
Né en 1984, l’auteur a rédigé le présent ouvrage comme thèse de doctorat en histoire moderne et contemporaine à l’Université Paris-IV Sorbonne, sous la direction du professeur Olivier Dard. En 2013, il avait déjà publié, à la BHV, un ouvrage consacré à l’histoire du droit pénal des mineurs dans le Canton de Vaud. Numa Graa est par ailleurs avocat et docteur en droit. Il travaille actuellement comme greffier au Tribunal fédéral.

Je désire passer commande (envoyez un e-mail à bhv@notaires-rl.ch)

inscrivez-vous
Actualité SAV:
Offres culturelles - billets offerts !

Les membres de la SAV bénéficient de places offertes,
demandez vos billets !

Actualité SAV:
Bourse SAV

Cette bourse d’un montant de 20 000 fr. est attribuée chaque année sur concours. Délai de dépôt des dossiers : 15 mars de chaque année.

Outils pour cette page :
IMPRIMER LA PAGE
ENVOYER PAR EMAIL


Actualité BHV:
Ponts et pensées, Adrien Pichard, 1790-1841, Premier ingénieur cantonal

Volume 147 en souscription jusqu’au 30 septembre 2019